Séjour en Islande : découvrir les attraits du parc national du Vatnajökull

0
29
Sejour-en-Islande

L’exceptionnel patrimoine naturel du pays de Glace et de Feu fait partie de ses principales attractions touristiques. Justement, l’Islande possède le plus grand des parcs nationaux européens abritant le deuxième plus volumineux glacier d’Europe. Il s’agit du fameux parc national du Vatnajökull dans lequel se trouve l’incommensurable glacier éponyme duquel il tire son nom. D’ailleurs, lors d’un voyage en Islande, il serait dommage de rater l’occasion de découvrir les attraits de ce remarquable espace protégé islandais. Qui plus est, cette immense calotte glacière offre différents types d’activités inédites qui valent vraiment la peine d’être découvertes.

Comment rejoindre le parc national du Vatnajökull durant un voyage en Islande ?

Compte tenu de l’immensité du parc national du Vatnajökull en terme de superficie (près de 14 000 km²), vous aurez le choix entre six portes d’entrée pour pouvoir y accéder. Cependant, deux d’entre elles sont à privilégier du fait qu’elles présentent d’autres points d’intérêts qui valent le détour. Il s’agit plus précisément de Skaftafell au sud-est du territoire islandais et Mývatn au nord de l’île.
D’autant plus qu’elles sont facilement accessibles à partir des deux principales villes islandaises, Reykjavík (sud) et Akureyri (nord). Ainsi, lors de votre séjour en Islande, vous pouvez accéder au parc national du Vatnajökull soit depuis la capitale islandaise en vous dirigeant vers Skaftafell, soit à partir d’Akureyri pour Mývatn.

Lac-Milford-Sound-Voyage-Nouvelle-Zelande

Les types d’activités à ne pas manquer en visitant le parc national du Vatnajökull

Le parc national du Vatnajökull ne manque certainement pas d’attraits puisqu’il s’agit de l’une des principales attractions touristiques du pays de Glace et de Feu. En effet, que ce soit par la porte d’entrée de Mývatn ou de Skaftafell, vous aurez l’occasion de prendre part à plusieurs sortes d’activités dignes d’intérêt. Ce, afin d’apprécier et surtout de profiter pleinement du patrimoine naturel exceptionnel que ce gigantesque espace naturel protégé de l’Islande abrite. D’ailleurs, certaines d’entre elles vous laisseront sûrement de mémorables souvenirs de voyage sur le territoire islandais.
Dans le cas où vous opteriez pour Mývatn, profitez de cette aubaine pour non seulement le découvrir, mais aussi visiter ses environs. Il faut savoir que Mývatn est l’un des plus grands lacs islandais avec une superficie de presque 40 km². Il est surtout célèbre pour l’importante population de canards sauvages et de plusieurs espèces d’oiseaux qui s’y trouvent. De plus, de magnifiques paysages sont offerts aux alentours de ce grand lac à contempler lors d’une randonnée. Cependant, pour pouvoir admirer la beauté du glacier Vatnajökull, la porte d’entrée à privilégier est Skaftafell.

À partir de Reykjavík, vous devez effectuer un trajet de 4 heures de route environ pour rejoindre la porte d’entrée de Skaftafell pour accéder au parc national du Vatnajökull. À partir de cette dernière, il vous est possible de vous adonner à différents types de randonnées (pédestre, équestre, etc.) pour découvrir des sites naturels remarquables (chutes et cascades, montagnes, etc.). Mais en particulier, vous aurez l’occasion d’expérimenter les randonnées glacières sur Vatnajökull. Qui plus est, vous avez même la possibilité de faire de l’escalade sur glace ainsi que de visiter des grottes de glace.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here