Retour sur le Festival de Cannes 2015

0
35

Festival Cannes 2015

Le Festival de Cannes a pour habitude de lancer la saison d’été sur la Côte d’Azur. Un événement reconnu à l’international, tout aussi glamour que la côte sur laquelle il a lieu ! Pour beaucoup, le Festival de Cannes représente le meilleur moment du cinéma, moment où les plus belles stars d’Hollywood descendent sur la Promenade de la Croisette pour une célébration pas comme les autres des meilleurs films internationaux.

Au beau milieu des rangées de superyachts, que l’on distingue à travers le flux de célébrités qui défilent sur le tapis rouge, le Palais des Festivals est le moyeu du Festival de Cannes. À cet évènement très VIP, étaient présents parmi beaucoup d’autres participants notables: Michael Fassbender, Natalie Portman, Matthew McConaughey et Kate Blanchett.

Le festival qui dure deux semaines a également pu saluer pour son 68e anniversaire Sienna Miller et Jake Gyllenhaal en tant que membres d’un jury qui comptait également à son bord les frères Coen. Lors de son discours, Joel Coen a déclaré: «nous ne sommmes pas un jury de critiques de cinéma, nous sommes un jury d’artistes qui visionnent le travail d’autres artistes»

Le Festival de Cannes a commencé le 13 Mai, avec le gala de visionnage du film français “La Tête Haute” et s’est terminé le dimanche 24 mai avec la cérémonie de remise de la Palme d’Or.

Ecran géant Cannes 2015

“Dheepan”, le drame des réfugiés du Sri Lanka de Jacques Audiard a été récompensé par le premier prix, “Son of Saul” le drame sur l’Holocauste de Laszlo Nemessaid a quant à lui remporté le Grand Prix du Festival de Cannes. D’autre part Vincent Lindon a été nommé meilleur acteur pour son rôle dans “La mesure d’un homme” de Stephane Brize, Emmanuelle Bercot et Rooney Mara étaient co-lauréates de la meilleure actrice pour leurs rôles dans un drame de mariage français “Mon Roi” et dans le drame lesbien “Carol”.

En dépit de la réputation très exclusive du Festival de Cannes, qui réserve strictement le droit d’entrée à une audience privée de professionnels du cinéma et de la presse invitée, le public avait également de quoi beaucoup en profiter. Outre l’observation des célébrités, les spectateurs ont eu la chance de profiter de plus de 1500 projections dont plusieurs premières mondiales. Pendant ce temps, le Village international célébrait le cinéma mondial, et présentait les derniers produits cinématographiques de plus de 60 pays différents.

Une fois de plus l’impressionnante sélection de films et de célébrités du Festival de Cannes 2015 a été couronnée de succès, et c’est à présent avec impatiente que l’on attend l’an prochain la montée des marches du 69e Festiival de Cannes.